Un appel aux prophètes des temps modernes

Voici un appel poignant de l'auteur américain bien connu Aiden Wilson Tozer (1897-1963) s'adressant aux prophètes des temps modernes.

85 vues
lu en 5 minutes

Lors des cours qu’il donnait à de jeunes prédicateurs, A.W. Tozer recherchait ceux qui voudraient se joindre a sa « Communauté des Coeurs Brûlants », seraient prêts à payer le prix et à s’engager tout comme lui dans une approche des mystères de Dieu pour le ministère.

A. W. Tozer reconnaissait qu’il y a dans l’église d’aujourd’hui bien des hommes valables, à la vie irréprochable, des enseignants remplis du Saint-Esprit. « Je suis profondément reconnaissant pour ces hommes dont j’ai pu bénéficier du ministère, » disait-il.  » Je crois que le temps est venu maintenant pour que se lèvent des hommes qui seront oints tout spécialement de dons qui correspondront à notre temps. Ces hommes connaîtront la pensée de Dieu pour leur époque et parleront avec calme et assurance. En un sens, ils seront les prophètes de cette génération. »

Tozer disait à ces jeunes gens: « Suivre le Seigneur vous coûtera tout ce que vous avez, et plus encore d’être l’homme de Dieu pour l’heure actuelle. Presque n’importe qui peux enseigner la Bible. Beaucoup le font et le font bien. Bien des pasteurs accomplissent un bon travail en édifiant une congrégation par un solide enseignement biblique et nous avons besoin d’enseignement biblique et d’enseignants de la Bible. Cependant il y a un grand besoin de prophètes pour chaque génération. Nous avons besoin du petit nombre d’hommes spirituels authentiques et ‘intoxiqués de Dieu’ qui ont su, à chaque âge, délivrer le clair message de Dieu dans les oreilles sourdes des multitudes. »

Tozer mettait l’accent sur l’importance d’enseigner comment adorer Dieu: « Conduisez-les », disait-il, « conseillez-leur de s’éloigner de ce qui est frivole au bénéfice de ce qui a de l’importance; ce sera un culte convenable. Enseignez-leur à chanter certains vieux hymnes de l’église – hymnes qui glorifient Dieu et ont un sens pour eux. »

Lors d’une conférence biblique A.W. Tozer raconta le témoignage d’une expérience spirituelle qu’il avait vécue lorsqu’il était jeune prédicateur. « Un ami, prédicateur également, s’était joint à moi pour une promenade dans les bois dans le but de prier et de méditer la Bible entre nous. L’ami s’est arrêté un moment sur un tronc d’arbre et, comme je le connais, s’est certainement endormi. Je me suis un peu éloigné, comme Jésus le faisait, et me suis agenouillé pour lire ma Bible. Je lisais le passage rapportant comment Dieu avait taillé et modelé le camp d’Israël traversant le désert, en un diamant magnifique. Tout à coup, j’ai vu Dieu comme je ne l’avais jamais vu avant. Dans ce sanctuaire d’arbres, je suis tombé sur ma face pour l’adorer. Depuis cette expérience, j’ai perdu tout intérêt pour les émotions religieuses « à bon marché ». Les chant vides de sens que nous chantons n’avaient plus d’attrait pour moi. Je venais de rencontrer le Dieu souverain face-à-face et, depuis lors, Dieu seul a de l’importance pour ma vie ».

Au début de son ministère, Tozer a reconnu que l’onction de prophète était sur lui. Cette onction l’a amené à l’humilité mais plus encore l’a conduit à se mettre à genoux. Souvent, pendant son ministère débutant à Chicago, il prenait un tram le matin qui l’amenait au Lac Michigan, avec seulement sa Bible sous le bras, et il passait la journée dans la solitude avec Dieu.

A.W. Tozer parlait prophétiquement parce qu’il avait rencontré Dieu. Il était reconnu comme le prophète du 20e siècle, personnifiant la « conscience du monde évangélique » non seulement dans sa propre génération mais également pour les générations futures.

Tiré de « A LA POURSUITE DE DIEU – La Vie de A.W. Tozer », par James L. Snyder

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog