/

Dix raisons de rejeter les enseignements du Kingdom Now

506 vues
lu en 11 minutes

La théologie du « Kingdom Now » (« Royaume de Dieu maintenant »), appelée aussi « théologie de la Restauration » ou encore « Dominionisme« , a acquis une grande popularité au cours des trente dernières années, gagnant en confiance et en influence avec le temps. Elle est désormais, au moins au Royaume-Uni, le mouvement le plus puissant et influent au sein de l’Église, attirant nombre de chrétiens nés de nouveau.

La majorité des chrétiens charismatiques ont été influencés d’une manière ou d’une autre par les enseignements de la Restauration. Bien que ce mouvement comporte plusieurs branches, ses enseignements sont généralement similaires et peuvent être considérés ici comme une entité unique. La théologie de la Restauration est présente dans la plupart des communautés dites de « discipolat » ainsi que dans de nombreuses églises de maison.

Elle est également présente dans plusieurs des principales dénominations d’Églises. Cependant, des doutes sérieux subsistent quant à sa validité en tant que théologie véritablement biblique. Sa popularité n’est pas une preuve de son authenticité – la vérité n’étant pas toujours populaire, et le christianisme biblique a toujours été minoritaire.

Cet article de Tricia Tillin a été initialement publié dans les années 1980 sous forme de tract par Banner Ministries sous le titre « Les erreurs du mouvement de la Restauration ». Il avait été publié dans les années 2010 sur blogdei sous son titre actuel.

Un Nouveau Regard sur le Monde

Les doctrines de la Restauration sont centrées sur la Terre. Elles reposent sur l’enseignement (erroné) selon lequel l’homme doit prendre autorité sur la Terre et l’améliorer avant que Jésus puisse revenir. L’accent se porte alors sur « regarder autour de soi » plutôt que « regarder vers le ciel » pour voir ce qui peut être fait pour améliorer l’environnement et changer la société en un modèle plus pieux. Ce projet n’est pas conforme aux Écritures et doit être rejeté comme hérésie – voici dix raisons de le rejeter.

Raison 1 : Elle exige un Royaume universel de Dieu sur terre

Pour transformer la société et imposer des lois bibliques aux nations, il faudrait un gouvernement mondial dirigé et contrôlé par les chrétiens de la Restauration. Cela ressemble à l’empire politico-religieux de Rome, qui a conduit à l’oppression des masses, à la pauvreté généralisée, à la disparition des textes bibliques dans la langue commune, aux abus papaux et à la domination cléricale.

Cette approche impose l’obéissance à la Loi. Toute religion mondiale exigeant une adhésion de façade devrait être appliquée avec rigueur et gouvernée par des règles et des régulations. Pourtant, le Nouveau Testament démontre que la Loi ne peut sauver l’humanité, le salut résidant dans la foi. Romains 7:6

Les chrétiens de la Restauration espèrent rétablir la Loi comme fondement d’une nouvelle ère de paix et de justice. Mais la condition du cœur humain et le plan de Satan pour dominer le monde rendent plus probable un règne universel de terreur à travers l’Antéchrist. L’Écriture prédit une méchanceté universelle avant le Retour de Christ. Apocalypse 13:3-4

Raison 2 : Elle prive les Juifs de leur héritage

Pour justifier leur rôle en tant que sauveurs terrestres et législateurs, les dirigeants de la Restauration doivent s’approprier les promesses de l’Ancien Testament faites à la nation d’Israël et les appliquer à l’Église.

Ils affirment qu’Israël n’a plus de place dans le plan futur de Dieu pour bénir les nations, et que les promesses du royaume de l’Ancien Testament ne se réaliseront que par l’Église. Mais Dieu a promis des bénédictions spécifiques et matérielles à la nation littérale d’Israël. Jérémie 31:35-37

Raison 3 : Elle supprime l’attente du Retour du Seigneur

L’accent mis sur le triomphe terrestre de l’Église et des années de règne victorieux avant le Retour du Seigneur écarte le besoin de « veiller et prier » en vue de ce Jour.

De nombreux chrétiens sentent que les signes du Retour de Jésus se réalisent de nos jours et que celui-ci est proche. Cependant, la doctrine de la Restauration, en promettant le triomphe final de l’Église, favorise une attitude de négligence spirituelle.

Raison 4 : Elle nie les prophéties scripturaires des temps de la fin

En plaçant la prise d’autorité des justes et la « domination » sur le mal au moment de la PREMIÈRE venue du Seigneur, la doctrine de la Restauration modifie radicalement notre compréhension de l’Apocalypse et des autres prophéties.

Cette compréhension est principalement post-millénaire, plaçant le Retour de Christ APRÈS le règne de justice. Cela est dangereux, car l’Écriture avertit qu’un dirigeant mondial se prétendant Messie surgira avant le Retour de Jésus. 2 Thessaloniciens 2:3-4

Raison 5 : Elle nie la souveraineté de la Trinité

La doctrine de la Restauration affirme que Jésus ne peut revenir avant que tous ses ennemis n’aient été placés sous les pieds de l’Église. Le Retour du Christ ne dépend pas du moment choisi par Dieu Actes 1:7 mais des préparatifs de l’Église. Or, l’Écriture montre que peu seront prêts à Son retour, et que la purification de l’Épouse est l’œuvre du Saint-Esprit. Luc 18:8 / Matthieu 7:14

Raison 6 : Elle exige l’unité religieuse

Selon cette doctrine, il est impératif que toutes les dénominations s’unissent pour accomplir le travail de purification et d’évangélisation mondiale. Cependant, l’Écriture interdit aux croyants de s’unir avec des incrédules et des hérétiques. 2 Corinthiens 6:14

Raison 7 : Elle repose sur la capacité et la sagesse humaines

Au lieu de s’appuyer sur la sagesse et la puissance du Saint-Esprit, le projet de restauration du monde dépend des compétences sociales et des capacités organisationnelles humaines. Mais les chrétiens bibliques se sont toujours appuyés sur la puissance de Dieu, et non sur leurs propres forces. 1 Corinthiens 2:1-5

Raison 8 : Elle exige un système d’Église structuré fondé sur le leadership humain

Afin d’établir une domination mondiale, l’enseignement de la Restauration doit être uniforme et universel, ce qui nécessite l’obéissance de tous ses membres. Cela exclut de facto tous ceux qui ne partagent pas cette doctrine.

Raison 9 : Elle remplace Jésus par l’Église

Pour renforcer les prétentions de l’Église en tant qu’autorité à suivre, la doctrine de la Restauration en vient à transférer les attributs et les fonctions de Jésus à l’Église visible. Cette approche mène à l’arrogance humaine et remplace l’obéissance à Dieu par la soumission à l’Église.

Raison 10 : Elle puise dans des racines corrompues

La doctrine de la restauration est un mélange d’idéologies romaines, du millénarisme libéral, de l’eschatologie post-millénaire et des doctrines de la « dernière pluie ». Ce mouvement a permis l’implantation de plusieurs hérésies dans les églises charismatiques où les enseignements de la restauration ont ouvert la voie.

Bien qu’il y ait des chrétiens sincères et pieux dans ce système, il est impératif de reconnaître que les doctrines enseignées sont souvent non bibliques et douteuses.

Cet article de Tricia Tillin a été initialement publié dans les années 1980 sous forme de tract par Banner Ministries sous le titre « Les erreurs du mouvement de la Restauration ». Il avait été publié dans les années 2010 sur blogdei sous son titre actuel.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog