Saviez-vous qu’on parlait en langues en France, au 17ème siècle ? Saviez-vous que, dans toutes les époques, même les plus sombres, il existait des Chrétiens fidèles à l’Écriture et que ceux-ci s’appelaient entre eux « Amis » ? Vous découvrirez cela, et bien plus encore, dans ce livre d’Edmund Hamer Broadbent publié en 1931. L’auteur y retrace l’histoire oubliée de ces communautés chrétiennes qui ont cherché à rester fidèles aux enseignements et à la simplicité du Nouveau Testament depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne jusqu’à son époque. Broadbent met en lumière les mouvements qui, au fil du temps, ont rejeté les structures hiérarchiques et les traditions humaines pour revenir à une foi basée exclusivement sur les Écritures. Il cherche à montrer que, malgré la montée de l’institutionnalisation dans l’Église, des groupes de croyants ont persisté à vivre leur foi de manière indépendante, souvent en dehors de l’Église officielle, et ont subi des persécutions pour cela.
Le livre explore des mouvements comme les Vaudois, les Albigeois, les Frères Moraves, les Anabaptistes et bien d’autres qui, selon Broadbent, incarnent une fidélité aux principes bibliques de l’Église. À travers une vaste recherche historique, il met en lumière comment ces groupes ont maintenu des pratiques comme le baptême des croyants, la Cène partagée par tous les fidèles, et une approche de l’Église basée sur la communauté plutôt que sur la hiérarchie ecclésiastique.
Broadbent souligne également que la fidélité à ces principes a souvent entraîné des persécutions, mais que ces communautés ont réussi à survivre et à prospérer dans des conditions difficiles, notamment grâce à leur foi et à leur détermination à rester proches des enseignements de Christ.
Téléchargement direct du livre
Fichier zippé (ePub + Kindle + PDF).
Merci à JM Ravé (regard.eu.org) pour le travail initial de numérisation, qui a permis de concevoir ces deux fichiers.
Biographie de l’auteur
Edmund Hamer Broadbent (1861-1945) était un missionnaire britannique dont le caractère tranquille et affable contrastait avec son courage et sa détermination. Son parcours atypique de messager de la paix le mena à travers l’Europe dans une période troublée, marquée par la montée du bolchevisme et du nazisme. Bien que discret et humble, Broadbent eut une grande influence spirituelle, prêchant en allemand, en français et même en russe. Très tôt, il suivit Frederick W. Baedeker dans des voyages en Russie et en Europe de l’Est, aidant diverses personnalités chrétiennes locales et soutenant des communautés opprimées, comme les convertis arméniens durant les massacres de 1916. Broadbent apportait encouragement et conseils aux croyants persécutés, se liant d’amitié avec des figures locales et partageant des enseignements bibliques accessibles, qui contrastaient avec les discours compliqués des autorités religieuses de l’époque.
Durant ses voyages, Broadbent fit face à des situations souvent précaires : réunions dans des espaces étouffants, logements rudimentaires partagés avec des familles d’accueil, mais il sut s’adapter avec patience et dévouement. Son approche chaleureuse et simple attirait de nombreux auditeurs, et il n’hésitait pas à prolonger ses enseignements toute la nuit si on le lui demandait. Sa foi et sa prière constante lui apportaient la force nécessaire pour accomplir son ministère dans des conditions difficiles. Accompagné parfois par sa femme Dora, il laissa néanmoins à cette dernière la responsabilité d’élever leurs huit enfants et d’accueillir les missionnaires et les réfugiés chrétiens qui passaient par leur domicile en Angleterre. Sa conviction profonde que les églises locales devaient se conformer aux enseignements du Nouveau Testament pour résister aux persécutions devint un aspect central de son ministère.
L’œuvre majeure de Broadbent, The Pilgrim Church, reflète son attachement aux doctrines néotestamentaires et son souci de préserver l’indépendance spirituelle des églises face aux pressions politiques. Alors que les églises en Europe étaient soumises à des lois répressives et à des structures religieuses imposées par l’État, il incita les chrétiens à s’organiser de manière autonome. Son impact se fit sentir partout où il voyagea, laissant une multitude de congrégations autonomes dans des régions de l’Europe centrale et orientale. À sa mort, ses contributions furent reconnues comme ayant permis la survie de nombreuses communautés chrétiennes, malgré les persécutions et les ravages de la guerre.
Version originale
The Pilgrim Church (1931, fac simile PDF, Brethren Archive)
Merci Nicolas pour ton invitation à cette page mail..
C’est très intéressant et je suis impatient de lire le livre « L’église Ignorée »
J’espère que toi et ta famille vont bien.
On vous embrasse.
Bonjour Nicolas je suis heureux d’être ton ami et frère en Christ j’aimerais bien que tu puisses me faire parvenir cet écrit pour que je puisse le parcourir et étudier, je l’ai fait passer et partager un maximum à des amis chrétiens autour de moi… sois richement béni mon frère et encouragé dans ton ministère bises à bientôt sur Facebook
Bonjour Fleury,
Tout est directement téléchargeable ici et peut être consulté sur n’importe quel écran de téléphone sont coûteux frais d’impression et d’expédition.
Amitiés
Merci Nico. Pour ton service en ligne. VoxDei a été l’un des sites chrétiens qui m’ont bcp marqué dans les années 1999/2000 alors que je découvrais internet et comprenais son potentiel pour l’évangélisation.
Il a fallu que Facebook arrive plus tard pour que je mette un visage sur le nom auquel je m’étais accoutumé.