/

E-Book gratuit : Le Chemin du Calvaire, par Roy Hession

672 vues
lu en 6 minutes

Ce livre est un « médicament » pour l’âme du chrétien qui se sent balloté à tout « vent de doctrine » et qui cherche le véritable sens du réveil personnel et communautaire. Comment vivre en véritable disciple et mettre en place des équipes pour amener le réveil ? Roy Hession répond à ces questions et à bien d’autres dans ce petit ouvrage capital…

L’importance de la repentance et de l’humilité

Roy Hession commence son livre en soulignant que la repentance est au cœur de la vie chrétienne authentique. Il ne s’agit pas seulement de demander pardon pour des fautes spécifiques, mais d’adopter une attitude quotidienne de reconnaissance de sa dépendance totale envers Dieu. À travers la croix, le croyant est confronté à la profondeur de son péché, non seulement en actes, mais aussi en pensées, en motivations et en attitudes.

Cette reconnaissance n’a rien de désespérant, car elle mène à la découverte de la grâce abondante de Dieu. L’humilité devient alors le chemin vers la vraie communion avec Dieu. Hession insiste sur le fait que la croix n’est pas un événement du passé, mais une réalité vivante qui doit être au centre de l’expérience chrétienne, nous appelant à mourir à nous-mêmes pour vivre pleinement pour Christ.

La puissance du brisement

Dans cette partie, Hession explore le concept fondamental du « brisement » spirituel, un processus par lequel Dieu travaille dans le cœur des croyants pour leur apprendre à s’abandonner complètement. Ce brisement n’est pas une punition, mais une grâce qui permet à Christ de s’exprimer pleinement à travers nous. Il prend l’image de la croix comme un outil divin qui nous libère de l’esclavage de l’orgueil et de l’égoïsme. Ce n’est qu’en renonçant à nos propres droits, ambitions et volontés que nous pouvons expérimenter la vie abondante que Dieu promet.

Hession rappelle que ce processus peut être douloureux, mais il en vaut la peine, car il produit une vie plus semblable à celle de Jésus, marquée par la paix intérieure et un service désintéressé. Ce brisement devient ainsi une source de force, non pas dans nos propres capacités, mais dans la puissance de Christ en nous.

Une vie de plénitude et de restauration

La dernière partie du livre développe l’idée que vivre dans la lumière de la croix conduit à une vie de restauration, non seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres. Hession montre que la croix est un modèle pour nos relations humaines : tout comme Christ s’est humilié pour nous réconcilier avec Dieu, nous sommes appelés à pratiquer le pardon, l’humilité et l’amour dans nos relations. La croix devient une source de joie et de liberté, car elle nous libère du poids du ressentiment, de la peur et de l’orgueil.

En adoptant une vie de confession régulière et de réconciliation, nous devenons des instruments de paix et de bénédiction pour les autres. Ce mode de vie basé sur la croix permet également à l’Église de retrouver son unité et sa puissance spirituelle. Hession termine en exhortant les lecteurs à ne pas se contenter d’une foi théorique, mais à vivre chaque jour dans la plénitude de la vie transformée que la croix rend possible.

Télécharger l’ouvrage

Ce livre est un « médicament » pour l’âme du chrétien qui se sent balloté à tout « vent de doctrine » et qui cherche le véritable sens du réveil personnel et communautaire. Comment vivre en véritable disciple et mettre en place des équipes pour amener le réveil ? Roy Hession répond à ces questions et à bien d’autres dans ce petit ouvrage capital…

Acheter en version papier (Maison de la Bible)

A propos de l’auteur

Roy Hession (1908-1992)

Évangéliste d’origine britannique, le Dr. Hession a passé beaucoup de temps à exercer son ministère aux Etats-Unis, sous les auspices de la Croisade pour l’Evangélisation Mondiale (CEM). Cette organisation missionnaire avait été fondée en 1914 par C.T. Studd, et fut dirigée durant de nombreuses années par son gendre, Norman Grubb.

Le livre que vous avez entre les mains est le plus connu des ouvrages de l’auteur. Son message ressemble à celui du Dr Chafer (fondateur du séminaire théologique pentecôtiste de Dallas, en 1924): confessez tous vos péchés sur le champ et soyez « par la foi » rempli du Saint-Esprit. Au début des années 50, Roy Hession connut un réveil parmi les populations indigènes de l’Afrique, au Rwanda, où il était missionnaire pour la CEM.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog