Les 10 ingrédients d’un cœur brûlant pour Jésus

Ce texte, compilé par A.W. Tozer, est le mot d'ordre du "Fellowship of the Burning Hearts", la communauté des coeurs brûlants, fondée en 1947.

1435 vues
lu en 9 minutes
1
Commencer la lecture

Tout chrétien qui le souhaite peut faire l’expérience d’un réveil personnel radical, même s’il évolue au milieu de croyants tièdes. La question la plus importante est : comment ? Voici quelques suggestions que chacun peut suivre et qui, j’en suis convaincu, aboutiront à une vie chrétienne merveilleusement bénie.

Ce qui suit est le mot d’ordre du « Fellowship of the burning heart », la communauté des coeurs brûlants, fondée en 1947. Le texte est compilé par A.W. Tozer

Ne soyez jamais satisfait de vous-même

La complaisance est l’ennemi mortel du progrès spirituel. L’âme satisfaite est une âme stagnante. En parlant des biens terrestres, Paul pouvait dire : « J’ai appris… à me contenter » ; mais lorsqu’il s’agissait de sa vie spirituelle, il témoignait : « Je me presse vers le but ». Stimulez le don de Dieu qui est en vous.

Soyez résolu à vivre un changement radical

Les timides se condamnent à l’échec avant même d’avoir commencé. Nous devons mettre toute notre âme dans notre soif de Dieu. « Le Royaume de Dieu est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent par la force » (Matthieu 11:12).

Placez-vous sur le chemin de la bénédiction

S’attendre à ce que la grâce nous visite comme par magie est une erreur. S’attendre à ce que l’aide de Dieu vienne sans avoir rempli certaines conditions est un leurre. Il existe des chemins bien balisés qui mènent tout droit aux verts pâturages ; marchons-y. Souhaiter vivre le réveil, par exemple, et en même temps négliger la prière et la lecture de la Bible, c’est désirer un chemin mais en suivre un autre.

Faites un travail profond de repentance

Ne vous hâtez pas d’en finir. Un repentir hâtif signifie une expérience spirituelle superficielle et un manque de certitude durant toute votre vie. Laissez la tristesse selon Dieu faire son travail de guérison. Tant que nous ne laissons pas la conscience du péché nous blesser, nous ne développerons jamais la crainte de Dieu. C’est la tendance à tolérer le péché qui nous maintient dans un état de « demi-mort ».

Restituez, chaque fois que c’est possible

Si vous avez une dette, payez-la. Ou au moins entendez-vous avec votre créancier et manifestez votre intention de payer, afin que votre honnêteté soit au-dessus de tout soupçon. Si vous vous êtes disputé avec quelqu’un, faites tous vos efforts pour vous réconcilier. Autant que cela vous est possible, réparez tous les torts que vous avez commis.

Mettez en pratique le Sermon sur la Montagne

Toute personne sincère qui lit sa Bible avec un bloc-note et un crayon trouvera les réponses aux problèmes de sa vie. Faites votre examen de conscience à genoux, vous efforçant d’obéir aux commandements de Dieu tels qu’ils nous sont révélés par Sa Parole. Il n’y a rien de romantique ou de distrayant dans cette façon simple et directe de nous confronter à nous-même, mais c’est la meilleure méthode. Les serviteurs d’Isaac ne ressemblaient pas à des héros lorsqu’ils creusèrent dans la vallée, mais ils ont rouvert les puits bouchés depuis longtemps parce qu’ils étaient déterminés (Genèse 26:18-25)

Soyez sérieux

Vous pouvez tout à fait vous permettre de voir moins de comédies à la télévision. Si vous ne vous éloignez pas de cet esprit de divertissement constant, toute impression spirituelle continuera à être perdue pour votre cœur, et ce dans votre propre salon. Les gens du monde entier ont pris l’habitude d’aller au cinéma pour échapper à une réflexion sérieuse sur Dieu et la religion. Les idéaux, les normes morales et les attitudes mentales du diable sont acceptés par vous sans que vous le sachiez. Vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez pas faire de progrès dans votre vie chrétienne. Votre climat intérieur n’est pas favorable à la croissance des grâces spirituelles. Il doit y avoir un changement radical dans vos habitudes ou il n’y aura pas d’amélioration permanente dans votre vie intérieure.

Réduisez la voilure

L’homme qui court « plusieurs lièvres » n’en n’attrape finalement aucun. La vie chrétienne exige que nous soyons des spécialistes. Trop de projets consomment du temps et de l’énergie sans nous rapprocher de Dieu. Si vous réduisez vos intérêts, Dieu élargira votre cœur. Pour l’inconverti, « Jésus seul » semble être la devise de la mort. Mais un grand nombre d’hommes et de femmes heureux peuvent témoigner qu’il est devenu pour eux un chemin vers un monde infiniment plus vaste et plus riche que tout ce qu’ils avaient connu auparavant. Le Christ est l’essence de toute sagesse, de toute beauté et de toute vertu. Le connaître dans une intimité croissante, c’est apprécier davantage tout ce qui est bon et beau. Les demeures du cœur deviendront plus grandes lorsque leurs portes seront ouvertes au Christ et fermées au monde et au péché. Faites-en l’expérience !

Commencez à témoigner

Trouvez quelque chose à faire pour Dieu et vos semblables. Refusez de devenir indifférent. Mettez-vous à la disposition de votre pasteur et faites tout ce qu’on vous demande. N’insistez pas pour avoir une place de responsable. Apprenez à obéir. Prenez la place la plus basse jusqu’à ce que Dieu juge bon de vous placer à une place plus élevée. Confirmez vos nouvelles intentions avec votre argent et vos talents, quels qu’ils soient.

Ayez foi en Dieu

Commencez à espérer. Regardez vers le trône où votre Avocat est assis à la droite de Dieu. Le ciel tout entier est de votre côté. Dieu ne vous décevra pas. Si vous suivez ces suggestions, vous ferez certainement l’expérience d’un réveil dans votre propre cœur. Et qui peut dire jusqu’où il s’étendra ? Dieu sait à quel point l’Eglise a besoin d’une résurrection spirituelle. Et cela ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un individu renouvelé.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

1 commentaire

  1. Je suis entièrement d’accord pour ces ingrédients…je veux garder toujours mon cœur brûlant pour le Seigneur..l amour de ma vie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CAPTCHA ImageChange Image

Derniers articles de Blog