Le Musée Archéologique de Francfort a récemment révélé une découverte extraordinaire : une petite amulette en argent, appelée l’« Inscription d’Argent de Francfort », contenant un parchemin. Cette pièce unique, datée entre 230 et 260 après J.-C., offre un aperçu fascinant de la propagation du christianisme dans les provinces romaines du nord des Alpes, bien avant ce qui était précédemment supposé.
Une découverte exceptionnelle dans un contexte romain
L’amulette a été découverte dans une tombe située dans le cimetière de la « Heilmannstraße » à Francfort-sur-le-Main, une zone qui faisait partie de l’ancienne ville romaine de Nida. Ce site, qui fut un centre économique et culturel florissant sous la domination romaine, a révélé 127 tombes, dont plusieurs présentent des caractéristiques uniques, comme une prépondérance des inhumations sans offrandes funéraires et des objets funéraires inhabituels.
L’amulette en argent provient de la tombe d’un homme âgé de 35 à 45 ans. Le parchemin en argent enroulé à l’intérieur a été numériquement déroulé et déchiffré grâce à des technologies de pointe au Centre Leibniz d’Archéologie (LEIZA) en 2024.
Traduction complète du parchemin
L’« Inscription d’Argent de Francfort » (traduite au 04.12.2024)
(Au nom ?) de Saint Tite.
Saint, saint, saint !
Au nom de Jésus-Christ, Fils de Dieu !
Le Seigneur du monde
résiste [de son mieux ?]
à toutes les attaques (?) / revers (?).
Dieu (?) accorde le bien-être
et l’entrée.
Ce moyen de salut (?) protège
celui qui
se soumet à la volonté
du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu,
car devant Jésus-Christ
tout genou fléchit devant Jésus-Christ : les célestes,
les terrestres et
les souterrains, et toute langue
confesse (Jésus-Christ).
Une preuve ancienne et authentique du christianisme
Cette inscription est exceptionnelle pour son époque. Elle constitue la plus ancienne preuve tangible et authentique de la présence chrétienne au nord des Alpes. Bien que des mentions historiques rapportent l’existence de groupes chrétiens en Gaule et en Haute-Germanie dès la fin du IIᵉ siècle, des preuves fiables de pratiques chrétiennes dans ces régions n’apparaissent généralement qu’au IVᵉ siècle après J.-C.
L’Inscription d’Argent de Francfort sera exposée dès le 18 décembre 2024 dans l’exposition permanente du Musée Archéologique de Francfort. Ce parchemin unique éclaire d’un jour nouveau l’histoire religieuse et culturelle de la région, témoignant de la diversité et de la complexité de la vie sous la domination romaine.
Bonjour Nicolas,
Ce que je trouve de fascinant dans le texte traduit de l’amulette c’est la pureté de la foi qui y est déclarée. De sorte que l’Évangile proclamé par l’apôtre Paul était encore intact.