Pour une utilisation évangélique et prudente de l’e-mail

Les chrétiens sont particulièrement crédules quand il s'agit de légendes urbaines. Nous croyons un e-mail parce qu'il nous est envoyé par un ami ou parce qu'il confirme notre vision du monde ou encore parce que nous sommes simplement trop paresseux pour le vérifier...

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« Ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été des témoins oculaires de sa grandeur. »

(2 Pierre 1:16)

Qu’est-ce qu’une légende urbaine?

Les légendes urbaines sont des histoires qui semblent vraies, mais qui n’ont aucun fondement réel. Ce sont des rumeurs qui circulent, mais qui sont fausses. C’est un problème si commun qu’il existe des sites web qui leur sont entièrement consacrés. Le meilleur d’entre eux sur la toile francophone est le site Hoaxbuster.com. C’est malheureux à dire, mais les chrétiens sont particulièrement crédules quand il s’agit de légendes urbaines. Nous croyons un e-mail parce qu’il nous est envoyé par un ami ou parce que nous voulons le croire puisqu’il confirme notre vision du monde ou encore parce que nous sommes simplement trop paresseux pour le vérifier. Malheureusement, quand nous sommes trompés et propageons ces mensonges, nous pouvons faire douter du sérieux de notre message le plus important, celui qui concerne Jésus.

Voici les symptômes qui nous montrent si nous sommes ou non atteints du virus des légendes urbaines: – Le désir de croire des histoires improbables sans réfléchir. – Le besoin irrépressible d’envoyer ces histoires rocambolesques à nos contacts. – L’absence de désir de prendre ne fut-ce que 2 minutes pour vérifier la véracité d’une histoire.

Pour un usage chrétien des e-mails

L’e-mail est un outil puissant, mais sa capacité à répandre rapidement, largement et à bon marché des fausses informations constitue un danger. « Toute affaire se réglera sur la déposition de 2 ou 3 témoins » dit la Bible (1 cor.13:1). En tant qu’administrateurs de la vérité pour ce monde, les chrétiens devraient faire très attention à la façon dont ils utilisent le bouton « transmettre »… Voici quelques conseils (liste complète ici) pour garder notre ordinateur propre et notre messagerie en bonne santé:

  • Ne faisons JAMAIS circuler de messages d’appel à la solidarité, des chaînes, des alertes virus et autres.
  • Si nous souhaitons malgré tout le faire, vérifions d’abord que l’info est réelle (la pétition pour Amina Lawal renvoyait à une adresse inexistante et Amina était déjà libérée depuis longtemps ! L’appel pour la personne au sang rare été déjà pourvu que le message circulait encore). Vérifions toujours sur Hoaxbuster.com, un site dirigé par des journalistes qui enquêtent pour connaître la véracité d’un message ou la pertinence d’une pétition.
  • Ne faisons jamais circuler EN CLAIR nos adresses e-mails mais utilisons la fonction CCI (Il vaut mieux utiliser Mozilla. Mais ceux qui préfèrent utiliser, à leurs risques et périls, Outlook doivent aller dans Affichage > Afficher tous les en-têtes puis ensuite choisir de placer les adresses en CCi, séparées par un point virgule).
  • En cas de doute sur un message, mieux vaut l’envoyer à la rédaction du site de Hoaxbuster, qui mènera l’enquête.
  • Si quelqu’un nous fait suivre un message de solidarité, retournons-lui une copie de ces conseils, et si c’est envoyé en copie ouverte, retournons-les à tous : ils seront mieux informés! Le mauvais sort ne s’acharnera pas contre nous si nous brisons ces chaînes et personne ne mourra si nous ne diffusons pas un appel à l’aide.
  • Personne ne nous donnera JAMAIS de l’argent en faisant suivre un e-mail et encore moins des millions. Ce sont des ARNAQUES pour personnes crédules et cupides (voir ici).

Faisons tout cela, nous rendrons le surf sur Internet et la messagerie plus sûrs et notre témoignage sera crédible.

Buts inavoués des pétitions et messages chaînés

  • Ces énormes pétitions qui roulent sur le web et charrient des milliers d’adresses permettent tout d’abord de récupérer des lots de centaines de milliers d’adresses e-mail valides de personnes de bonne volonté, autrement dit (pensent les publicitaires) de « gogos » à qui il est facile de faire des propositions commerciales ciblées.
  • Des personnes ou des sociétés mal intentionnées peuvent vouloir nuire à leurs concurrents en répendant des rumeurs, ou tout simplement en créant d’énormes pics de traffic engorgeant les réseaux des fournisseurs d’accès à Internet.
  • Les fameux « scams » africains émanent souvent des mafias ivoirienne ou nigériane, de personnes désoeuvrées qui hantent toute la journée les cybercafés locaux à la recherche de quelque « pigeon » à plumer. Il en va de même pour les appels bidons à la solidarité, qui s’ils montrent notre désir de rendre service, manifestent souvent aussi notre propension à croire facilement et sans vérification tout ce qu’un tiers, même de confiance, nous a transmis.
  • Plus anecdotiquement, certaines personnes répandent des rumeurs dans le but d’observer et de tracer leur parcours, à fins d’études, ou tout simplement par gloriole personnelle (comme dans le cas des virus, qui sont toujours « signés » du nom de leur « créateur », ou comme les graffitis qui salissent nos murs).

Dans la rubrique ci-contre sont archivés quelques légendes urbaines et mythes chrétiens très répandus. Si vous avez des observations, des compléments d’information à apporter, merci de cliquer sur le téléphone rouge ci-dessus et de nous communiquer les sources précises de ce que vous avancez. Vous pouvez également poser vos questions ou suggérer vos commentaires directement dans la discussion ci-dessous. Certaines des histoires que nous dénonçons ici comme des canulars ont été répandues par des sermons, des livres, des traités, etc. Cela ne prouve EN RIEN qu’elles soient vraies, comme nous allons le voir.

Pour poursuivre la réflexion, nous vous invitons également à lire nos éditoriaux suivants: Des informations et Eschatologie ou paranoïa.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

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