L’Arche d’Alliance retrouvée, une intox signée par un abonné du genre

83 vues
lu en 2 minutes

Disparue voici près de 2500 ans, l’Arche d’Alliance a longtemps inspiré auteurs et cinéastes. Un « chercheur chrétien » américain, du nom de Ron Wyatt, a parcouru les églises en proclamant avoir découvert l’Arche d’Alliance, jusqu’à sa mort en 1999. Il a même publié des articles racontant ses découvertes (il aurait également découvert l’Arche de Noé, comme vous pourrez le voir sur son site officiel Anchorstone.com). Cet homme était un spécialiste des canulars « chrétiens ». Il a été notamment dénoncé par le Dr John Baumgardner dans la revue Creation

Sans lien avec le faussaire précédent, un certain Vendyl Jones a prétendu qu’il rendrait publique sa découverte de l’Arche d’Alliance le 14 août 2005. Cet homme – considéré en Israël comme un « Juste parmi les nations » – servit de modèle à Steven Spielberg pour son fameux personnage Indiana Jones. D’abord pasteur baptiste, Vendyl Jones se lança en amateur dans l’archéologie biblique. Ses doctrines sont maintenant des plus étranges puisqu’il considère, avec la bénédiction des Cabbalistes, que Jésus n’est pas le Messie promis aux Juifs et que la découverte de l’Arche interviendrait le jour même de la destruction du premier et du second temple (le 14 août donc).

L’homme a fait de nombreuses découvertes, relayées par les plus grands médias américains depuis la fin des années 80. La vache rousse, c’était aussi lui ! Quelques années après sa dernière affirmation, rien n’est venu étayé sa prétendue découverte.

Une remarque, il ne faut pas confondre les canulars ci-dessus avec les récits, véridiques et factuels quant à eux, de découvertes qui permettront sans doute très bientôt de retrouver l’Arche de Noé (lire ici et ici).

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog