Les chrétiens ne sont pas prêts pour la persécution

Le Pasteur Andrew Brunson exhorte les chrétiens américains et confesse ne pas avoir été préparé aux horreurs qu'il a connues dans une prison turque.

1516 vues
lu en 6 minutes
Andrew-Brunson-persecution

Andrew Brunson, le pasteur américain emprisonné pendant deux ans en Turquie sous de fausses accusations avertit les chrétiens aux États-Unis que, dans un contexte de plus en plus hostile, ils doivent se préparer à faire face au même genre de persécution que subissent leurs frères et sœurs dans certains endroits du monde.

Le pasteur Brunson, dans une interview avec le magazine Decision, a confessé qu’il n’était pas préparé aux horreurs qu’il a endurées dans une prison turque : « J’ai failli renoncer, perdre la foi, surtout durant ma première année d’emprisonnement. Par moments, j’avais des pensées de suicide », a-t-il écrit. « J’étais submergé par la peur et le désespoir. J’ai traversé une crise relationnelle avec Dieu. »

Dans l’interview, il a établi un parallèle avec la culture américaine actuelle, « de plus en plus hostile envers ceux qui s’identifient clairement à Jésus et à ses enseignements. »

« Je ne parle pas de politique », a-t-il précisé. « Je ne vois pas cela comme une question de Droite contre Gauche, mais plutôt de disciples de Jésus d’un côté, et de l’autre, ceux qui sont hostiles aux disciples de Jésus. »

Emprisonné en octobre 2016 sur des accusations non fondées de terrorisme et d’espionnage par le régime autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan, Brunson devait servir de monnaie d’échange contre un religieux musulman aux États-Unis, accusé par la Turquie d’avoir orchestré le coup d’État manqué de 2016. Lors de sa première interview après sa libération, il a déclaré : « J’ai pu survivre uniquement parce que je passais des heures en prière pour conserver ma santé mentale. »

La majorité des croyants ne sont pas prêts à vivre l’épreuve de la persécution et c’est très dangereux. Je le dis par expérience : j’ai failli renier ma foi.

Andrew Brunson

Dans son article de Decision, il poursuit en mentionnant « deux sujets de division » susceptibles de « provoquer la persécution. »

« Premièrement, le rôle exclusif de Jésus pour le salut : Il est le seul chemin vers Dieu. Deuxièmement, que Jésus exige l’obéissance de ses disciples dans plusieurs domaines qui sont vivement contestés dans notre culture, comme la morale sexuelle, l’identité de genre, le mariage, la famille, le respect de la vie et la justice biblique. Ceux qui restent fidèles à Jésus en défendant l’exclusivité de l’Évangile et l’obéissance au Christ seront considérés comme des personnes mauvaises, et ceux qui nous persécuteront se justifieront en disant que nous sommes une communauté qui promeut la haine, qui porte un message de haine. »

Selon le pasteur « la majorité des croyants ne sont pas prêts à affronter les pressions de la persécution, et cela est très dangereux. » Brunson estime que « l’un des objectifs de Dieu en permettant mon emprisonnement était que j’apprenne à tenir sous la pression, même lorsque j’étais faible et accablé, et cela, en partie, pour que je puisse encourager les autres à tenir ferme sous cette même pression. »

Le pasteur Brunson prie avec le président Trump, dans le Bureau Ovale.

« La terrible vérité, c’est que Dieu permet à Ses enfants de subir la persécution, et cela peut être plus difficile que ce que nous imaginons. J’avais une vision idéaliste de la manière dont je gérerais une persécution intense comme l’emprisonnement. Et avec le recul, je pense qu’il m’aurait été utile de savoir à quel point cela pouvait être difficile, afin de pouvoir ajuster mon état d’esprit et mes attentes. »

Brunson, qui dirige avec son épouse un ministère appelé WaveStarters, a mis en garde contre la tentation de déclarer avec assurance que la persécution « sera bonne pour nous, » et même de souhaiter qu’elle se produise. « Nous devons faire attention à ne pas être trop confiants, » avertit Brunson. « Je le redis, la réalité est plus dure que ce que nous pensons. La fidélité de Dieu, Son aide, Sa grâce, peuvent ne pas prendre la forme que nous imaginions. »

Il conclut avec une référence à Jésus, le « Lion de Juda ». « Mes frères et sœurs, notre passage sur cette Terre est un voyage parfois difficile. Nous connaîtrons des difficultés et des dangers, mais le Lion est avec nous. Un jour, ce voyage prendra fin et se terminera par la victoire du Lion et de ceux qui sont à ses côtés. »

Article original :

Pastor Andrew Brunson to U.S. Christians: Get ready for persecution (WorldNetDaily)

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CAPTCHA ImageChange Image

Derniers articles de Blog