3 levains tenaces : Pharisiens, Hérodiens et Sadducéens dans l’Eglise aujourd’hui

Dans les Evangiles, trois mouvements ennemis entre eux et luttant pour le pouvoir sur le peuple de Dieu ont été dévoilés par le Seigneur Jésus.

446 vues
lu en 10 minutes

Aujourd’hui, je voudrais surtout m’attarder sur l’aspect collectif, et parler de mélanges de charnel et de spirituel dans plusieurs mouvements évangéliques. Dans les Évangiles, trois mouvements ennemis entre eux et luttant pour le pouvoir sur le peuple de Dieu ont été dévoilés par le Seigneur Jésus lors de sa venue sur Terre. Il nous recommande de nous garder avec soin d’être infectés par leurs doctrines. Quelles sont-elles aujourd’hui ? (Lire Matthieu 16, Marc 8 et Luc 12)

Les Pharisiens

Ils se nomment eux-mêmes « saints » (hassidim), les purs et les parfaits. Les Pharisiens existent encore de nos jours; ils sont assimilables à certaines mouvances : aucune communion n’est admissible en dehors de leur groupe. Ils sont une secte: les membres n’ont aucunement le droit de remettre en question le moindre dogme.

Les Pharisiens, et nos Pharisiens modernes, prétendent avoir une Parole de Dieu supplémentaire: leur interprétation de la Parole, que Dieu aurait, selon leur tradition, donné directement à Moïse. Ces traditions ont le même poids que la Parole de Dieu, mais elle est parole des hommes. L’autre jour, quelqu’un m’a accusé de juger, d’être un « pur », un cathare en quelque sorte! Je n’ai rien répliqué; si les gens savaient, ou mieux, si ma femme leur disait qui je suis!!

Quand je réponds aux accusateurs, voici ce que je dis: La grâce de Dieu envers moi n’est pas vaine (avec moi, Dieu a du boulot, en français courant). Mais les Pharisiens n’ont absolument aucun moyen d’être convaincus de péché, puisqu’ils sont dans la saine doctrine. Ils se frottent la panse avec contentement en disant: – « Je suis sauvé, Seigneur! Dire que j’aurais pu être comme ces païens! »

Les Pharisiens n’ont pas conscience de leur propre péché, ou alors intellectuellement, comme une doctrine. Les Pharisiens sont aussi criminels. Les Pharisiens de l’Eglise aujourd’hui tuent avec la langue les mouvements qui leurs reprennent le flambeau (Jér. 18;18). Les Pharisiens sont ennemis de tous, mais pour assassiner le Juste, ils s’allient aux Hérodiens.

Les Hérodiens

Cette catégorie-là est opportuniste. Elle voit son intérêt dans une technique fort simple: la coopération avec l’occupant. Elle signe la paix avec tout le monde, de peur d’être mal vue ou d’être en guerre. Les Hérodiens sont en fait croyants du bout des lèvres, mais ce sont de véritables matérialistes. Leur bénédiction est matérielle et financière. Personnellement, je trouve qu’ils ressemblent à ce mouvement œcuménique qui dit: « Nous sommes tous frères après tout. Ne nous divisons pas ! » Ils prêchent l’abondance, mais aussi le Catholicisme: infiltrons toutes les couches de la société pour instaurer le Royaume de Dieu. La réussite sociale est signe de l’approbation de Dieu. L’échec leur fait horreur; il faut être positif!

Mais les Hérodiens n’hésitent pas non plus à prendre les armes. Ils ne sont pas séditieux comme les Zélotes, de véritables terroristes. Eux, avec l’appui du plus grand nombre, ils peuvent même faire la guerre, et tuer des individus. Évidemment, ils ne sont pas responsables: c’est leur époque la coupable. Dieu sait qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Ils ne connaissent pas la puissance des véritables armes spirituelles, tout simplement parce qu’eux, la religion, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits !

Ils sont chrétiens parce que leur famille était chrétienne. Il s’est trouvé des exégètes pour dire que Paul était Hérodien: citoyen romain d’origine, il aurait été leur allié, jusqu’à sa conversion. Tout ce que je puis dire personnellement, c’est que Paul connaissait bien la politique! Il faut voir comment il renvoya dos à dos Pharisiens et Sadducéens !

Les Sadducéens

Les Sadducéens sont des rationalistes, un peu à l’image de nos réformés contemporains. Mais tout a déjà été dit sur eux, aussi vais-je m’attarder sur une autre frange des Sadducéens: les « anti ». Les « anti » n’ont aucune doctrine fixe, mais dès que quelqu’un écrit un livre (« Et si c’était vrai ») eux en écrivent un autre (« Et si ce n’était pas vrai »).

Ils ont peur du surnaturel, aussi s’y opposent-ils. Pour eux, les miracles ont disparu. Dès qu’on leur montre un passage biblique qui dit: N’empêchez pas de parler en langues, ils sont « troublés » comme étaient troublés les Sadducéens des temps bibliques quand on leur parlait de résurrection (Actes 4;2).

Ils ne croient pas à la trinité de l’homme, au monde spirituel; ils ne guérissent pas les malades, ne chassent pas les démons – sous prétexte que, au début du siècle, leur a-t-on raconté, un homme aurait entendu parler d’une femme qui aurait connu un homme qui aurait assisté à une réunion « pentecôtiste » où les gens hurlaient, en transe et comme possédés…

Quand on leur montre le passage: « recherchez les dons spirituels, la prophétie », ils disent que la prophétie consiste à expliquer la Bible, ce qui n’est que partiellement juste. La peur les aveugle. Les prophètes du temps jadis annonçaient des famines, des emprisonnement, et aussi des évènements précis. Mais eux se coupent de la sève et leur religion est morte, puisqu’ils nient et luttent systématiquement contre leurs frères.

Ce sont des diviseurs, des nuées sans eaux. On vient à eux apaiser sa soif, mais on en repart encore plus assoiffé. Allez savoir s’ils ne blasphèment pas contre le Saint-Esprit, à force de dire « parler en langues est démoniaque » (ça l’est parfois, du moins est-ce « psychique », comme je l’explique ici !).

Ils oublient la prudence, la sagesse et la réserve. Ils ont un zèle amer, un esprit de dispute, et il ne sert strictement à rien de chicaner avec eux. Dehors l’hypocrisie, les compromis mondains et la peur du surnaturel !

L’Evangile n’est pas de l’homme; il n’est sorti d’aucun cerveau humain. Aussi devons-nous l’annoncer dans sa pureté. Si les miracles servaient à attirer les foules, ils ont toujours la même vocation aujourd’hui. Si hier ils détournaient les regards vers l’homme, ils ont toujours les mêmes effets aujourd’hui, aussi faut-il user d’un grand discernement – mais il ne faut jamais se priver des armes offensives et défensives de la lumière.

Crions à Dieu pour que, selon Ezéchiel 37, ces os desséchés que nous cachons derrière nos visages souriants reprennent vie, que nous soyons de nouveau convaincus de péché, de tous nos péchés. Crions à Dieu pour que nous fassions disparaître le conformisme qui nous rend si apathiques et si inoffensifs.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CAPTCHA ImageChange Image

Derniers articles de Blog