Le lit sera trop court pour s’y étendre et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.
Esaïe 28:20
Nous vivons une époque étrange où les mouvements évangéliques, charismatiques, indépendants, se font, se défont au gré d’alliances, de guerres intestines, de divisions. Il est évident qu’un certain nombre de ces nouveaux dirigeants émergents sont de véritables hommes de Dieu, mais il s’en trouve aussi qui, à la vocation mal affermie, en mal de reconnaissance, peuvent à la longue porter préjudice au Corps, isolés et sans contrôle qu’ils sont. Ma compassion pour eux est grande, mais il importe aussi de préserver le troupeau, lequel est souvent la première victime de ces nouveaux gourous, apôtres et prophètes, venus on ne sait d’où, reconnus on ne sait par qui et dont le fond de commerce est un message très à la mode, mais dont les abus comportementaux laissent parfois présager de terribles et irrémédiables désastres… Voici en 7 points le résumé d’un livre qui m’a interpellé sur ce sujet cet été (article rédigé en 2000, tiré du livre « Le pouvoir subtil de l’abus spirituel », de David Johnson et Jeff Van Vonderen, dont un extrait supplémentaire est cité sur cette page).
La revendication du pouvoir
C’est le premier symptôme: lorsque ton dirigeant spirituel se voit obligé de revendiquer son autorité pour te ramener à l’ordre, tu peux déjà te poser des questions: suis-je en train d’être manipulé? Celui qui est autoritaire crie et gesticule pour essayer d’asseoir l’autorité qu’il a perdue, ou jamais eue. Remercie-le pour ses sages conseils, et remet-toi en cause devant Dieu mais si cependant tu sens un poids anormal de culpabilité, ouvre-t-en à un tiers, car tu as affaire à un abus spirituel caractérisé…
Le poids du devoir
« Vous devez donner pour l’oeuvre de Dieu. Vous n’êtes pas obéissants si vous ne le faites pas! » dit le pasteur, alors qu’il vient de faire un voyage à l’étranger qui a vidé les caisses de l’église locale. Dans une telle assemblée, on place une grande pression sur l’individu. Le schéma de croissance n’a pas été atteint: il faut travailler plus ! Il faut refaire le sol de la grande salle dans les temps, et tu dois t’y investir. Ensuite, tu devras t’investir dans ta cellule de maison, et passer du temps à la comptabilité. Ta vie de famille en souffre? Accepte avec joie! Dieu te le rendra ! Ainsi, les gens sincères dans de telles assemblées sont-elles liées par la crainte de déplaire à Dieu, en déplaisant à leur système…
« Pourquoi troubles-tu Israël? »
Si tu désires marcher dans la lumière, dans certains milieux, on te demandera de ne pas faire de vagues. Parler des problèmes? Ce sera les exposer et donner gloire à « l’ennemi » ! Les attaques légalistes pleuvront sur toi: « pourquoi troubles-tu Israël » disait Achab à Elie – au comble de l’audace. De fait: si tu désires parler clairement du vrai problème, c’est toi qui devient le problème et l’homme à abattre ! Alors continueront les attaques: « Tout allait bien jusqu’à ce que tu arrives dans notre assemblée »… Ou alors, le grand classique: « tu t’es mis en colère, frère, et à l’évidence tu n’étais pas conduit par l’Esprit » – tout cela pleuvra sur toi. Chut ! Il ne faut pas parler des problèmes… Au contraire ! Si tu te tais, tu seras coupable de négligence par association.
Pas ou peu d’équilibre
D’un côté, nous avons ceux qui sont tellement objectifs qu’ils sont totalement et farouchement opposés à toute manifestation spirituelle. Ils te tomberont dessus « à bras raccourcis » si tu oses manifester quelque don. Pour eux, le Saint-Esprit s’acquiert par l’étude, la transpiration, et le nombre de fonds de culottes que l’on a usés sur des bancs d’instituts de théologie. Mais d’un autre côté, d’autres sont tellement subjectifs qu’ils en oublient de poser leurs pieds sur le fondement de la Parole de Dieu qui, je le rappelle, a été donnée pour notre édification: elle est notre « garde-fou ». Ceux-là sortent les textes de leur contexte pour en faire des prétextes. Mais ni les uns ni les autres ne te laisseront manifester le don que tu as reçu: ils te brimeront jusqu’à ce que tu entres dans le moule. Ils te diront à mots couverts: « Tu te plies ou tu te casses… »
« Dehors, c’est le mal ! »
Voici maintenant l’un des verrous qui empêche la victime d’une telle pression psychologique, et d’un tel abus spirituel de s’échapper de son milieu malsain et tellement opposé à l’Evangile. Il devient difficile à ce point-là de dire clairement où se situe le discernement spirituel et la foi, et où se situe la paranoïa et la folie. Le pasteur, décrié dans les médias pour des fautes qu’il n’a pas avoué à sa congrégation, va utiliser la chaire pour se faire droit: « Regardez comme les traits enflammés du malin tombent sur moi ! Nous sommes à la veille d’une grande bénédiction. » Il ne comprend pas le malheureux que s’il continue de raidir le cou, Dieu le brisera subitement, et sans appel. Il sera jeté pour de bon en pâture aux médias et à la justice, et sa congrégation mettra des mois à sortir de sa stupeur, pour finalement admettre la vérité: son berger l’a trompée !
« Touche pas à mon Oint »
« Ouin ! Ouin ! » Fait le oint dont l’autorité se trouve subitement remise en question. « Ils sont en train de toucher à Dieu ! » Que nenni, devras-tu lui dire: que le juste me reprenne, c’est une grâce et c’est de l’huile sur ma tête. C’est la seule véritable « couverture spirituelle »: se rendre vulnérable envers tous ses frères et soeurs. Ne pas être d’accord avec son dirigeant spirituel n’implique pas de s’opposer à Dieu. Nous ne sortons pas de la protection et l’onction ne nous quitte pas ! Ton pasteur ou ton dirigeant te tient par la crainte ! « Méfie-toi: tu vas râter le train de l’onction »! te dit-il. Il va même essayer de t’humilier en public, directement ou à mots couverts: dis-toi bien qu’à ce moment-là, l’Esprit n’agrée pas ses paroles. Cache-toi dans le Seigneur, il te rendra justice, ou alors Il te poussera hors de ce guépier dans lequel tu t’es fourré…
Ne dévoile pas les faiblesses du peuple de Dieu !
J’ai pu constater que certains incriminaient le diable à cause de la récente loi sur les sectes en France. Personnellement, je ne réjouis, et je dis Alléluïa. Je ne crois pas un instant que le diable puisse piétiner autre chose que le parvis, et le « sel » qui a perdu son goût. Ils se sont claquemurés, ces pasteurs, dans leur autorité spirituelle? Ils ont poussé tel adepte au suicide, sans le vouloir? Ils ont employé au noir tant de personnes, se sont enrichis? Ils rendront des comptes. Ils disent qu’il ne faut pas dévoiler les secrets du peuple de Dieu, qu’il ne faut pas montrer ses plans de bataille, ses trésors, ses lieux secrets, son compte en banque, ne pas jeter ses perles devant les pourceaux? Ils ont trop de choses à cacher ! Et la création tout entière attend en gémissant dans ses chaînes la révélation des fils de Dieu ! Eux, ils dévorent les maisons des veuves pour avoir leur héritage, alors que la religion pure et sans tâches consiste à visiter ces veuves par désintéressement, et à s’abstenir des pièges des dieux de ce monde.
Mon frère, tu t’es lié par les paroles de ta bouche? Tu t’es engagé à payer ta dîme à vie à tel mouvement? Déchire ce contrat devant le Seigneur. Tu es écrasé par un pasteur qui n’accepte pas d’être repris? Dis-le lui, puis prends un tiers, puis dis-le à l’église, selon Matthieu 18. Ma soeur, tel grand ministère t’a sexuellement abusé? Dévoile ce qu’il t’a fait en secret et ne laisse pas ce poison ronger ton âme, car tu n’en est pas responsable ! On te dit que telle assemblée est mauvaise? C’est certainement que ta place y est alors ! On te dit que dehors le diable rôde? C’est que l’on a quelque intérêt à te garder le grappin dessus à l’intérieur! Mon frère, ma soeur, ne crains pas ! Il vient le temps où tout arbre que n’aura pas planté le Père céleste sera déraciné. Ils ont bâti leur système, leurs plans sont incroyablement complexes, et rien ne semble avoir été laissé au hasard, cependant, ils ont rejeté la pierre de l’angle: l’humilité du Christ. Jésus a dit: si quelqu’un ne redevient comme un petit enfant, il ne verra pas le royaume de Dieu. Sors de ta culpabilité. Sois simple comme une colombe, mais prudent comme un serpent. Pour la malice, sois un enfant, mais pour le jugement, un homme fait, accompli. Tu n’es pas indigne de rendre le moindre jugement, et de discerner si l’on t’abuse ou si l’on se sert de toi. Ce n’est pas un fardeau du Seigneur que l’on t’impose, qui te ronge intérieurement et détruit ta vie de famille: fais donc une chose, dégage-toi !