John Bunyan (1628-1688) était un écrivain et prédicateur anglais connu principalement pour son allégorie chrétienne « Le Voyage du pèlerin » (The Pilgrim’s Progress), publiée en 1678. Issu d’une famille modeste, il exerça d’abord comme chaudronnier. Converti au christianisme après une jeunesse tumultueuse, il devint un prédicateur non-conformiste.
Emprisonné 12 ans pour avoir prêché sans autorisation de l’Église d’Angleterre, il écrivit son œuvre la plus célèbre en captivité. Ce livre, symbolisant le cheminement spirituel du chrétien, est devenu un classique de la littérature mondiale et un pilier de la foi protestante. Bunyan est mort en 1688 à Londres, laissant un héritage littéraire et spirituel durable.
Autobiographie de Bunyan
Dans cet ouvrage autobiographique, Bunyan parle de ses propres luttes spirituelles et de la manière dont Dieu l’a préparé à affronter des épreuves personnelles. Il raconte comment Dieu l’a appelé au ministère et donne des conseils aux prédicateurs. Il poursuit par un récit concernant un de ses emprisonnements.
Cette édition a été revue et corrigée par votre serviteur, d’après l’édition traduite en 1824 par le pasteur Jean-Frédéric NARDIN (Genève), de laquelle j’ai tenté de retirer le maximum d’archaïsmes. Ce travail est copyleft.
Fichier zippé contenant ePub, PDF, Amazon Kindle et Mobi
Se préparer à souffrir
« C’est lorsque nous sommes à l’aise, entourés de confort, qu’il faut nous attendre à subir des difficultés; les adversités, celles qui sont envoyées de Dieu, comme celles que nous subissons pour Lui, font partie de la Croix que nous devons prendre chaque jour. La maladie, la mort de nos amis, les pertes matérielles, etc. Il faut nous y attendre pour ne pas être surpris.
Nous devons nous préparer pour les afflictions; nous ne pouvons les éviter complètement, mais nous pouvons et nous devons nous y préparer, amasser les promesses de Dieu, faire des provisions de grâce en notre âme, de réconfort en notre esprit, et nous assurer fermement en la puissance de Dieu afin de tout surmonter et de tenir ferme, car nous avons besoin d’être bien « chaussés du zèle que donne l’Evangile de paix » (Ephésiens 6;15).
Beaucoup de chrétiens ne sont pas morts et crucifiés au monde, ne connaissent pas bien Dieu et Ses promeses et ils ne sont pas résolus à Le suivre pleinement comme ils le devraient: c’est pourquoi ils sont tellement désemparés et démoralisés quand les afflictions les atteignent. »
Aller plus loin
- Fac simile de l’original (Google Books)
- Le Voyage du Pélerin (PDF mis en page par Paul Gosselin, Samizdat)
[…] Vie de John Bunyan (autobiographie de l’auteur, voxdei) […]