E-Book gratuit : Les deux Babylones, d’Alexander Hislop

Ce pamphlet édité en 1853 entend montrer que l'Église catholique romaine est la prostituée de Babylone dans le livre de l'Apocalypse. Les origines de la quasi totalité de ses pratiques lui donnent raison...

464 vues
lu en 5 minutes

La présence de vestiges païens dans la symbolique chrétienne est absolument indéniable. Le disque solaire du dieu égyptien est devenu l’auréole des saints, le pictogramme d’Isis allaitant son nouveau-né Horus a servi de base aux images de la Vierge et de l’Enfant Jésus. Une majorité des éléments du rituel catholique – comme la mitre, l’autel, la doxologie et l’eucharistie – le fait de manger le corps de Dieu – tout cela vient en droite ligne des religions païennes de l’Antiquité.

Les Deux Babylones est sans aucun doute l’un des plus importants ouvrages de la littérature chrétienne. Publié initialement sous forme de pamphlet en 1853, puis révisé et élargi en 1858, l’ouvrage développe une thèse manquant parfois de rigueur historique mais faisant encore autorité dans la critique du catholicisme. Dans un style aisé, Alexandre Hislop y analyse avec une grande clarté les croyances religieuses. L’auteur justifie ses arguments par des notes marginales précises et rigoureuses. Sa conclusion s’impose indiscutablement devant l’immensité des preuves historiques et archéologiques présentées.

Vernis chrétien sur traditions païennes

L’auteur démontre d’une façon irréfutable que presque toutes les pratiques du culte romain proviennent du paganisme. Le voile est enfin levé sur bien des rites de l’Église catholique. De chapitre en chapitre, notre surprise va croissant en découvrant l’origine païenne des coutumes de la chrétienté, telles que le culte de la Vierge le sapin et la bûche de Noël, les oeufs de Pâques, etc. Nous constatons que la vénération de la Vierge n’est en réalité que l’adoration de la Vénus antique ou d’Astarté et qu’elle provient directement de Babylone.

Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la Grande, la mère des impudicités et des abominations de la terre.

Apocalypse 17:5

Certes, cette ville n’est aujourd’hui qu’un monceau de ruines, mais les idées, les conceptions élaborées en son sein, existent toujours et sont partagées en toute bonne foi par la majorité de nos contemporains. Alexandre Hislop nous montre l’influence incroyable des traditions d’origine babylonienne sur les pratiques religieuses. Qui, en effet, ne désire connaître la signification réelle de ses croyances. Sans se laisser détourner de ce but, il nous convainc magistralement de la colossale influence encore exercée sur notre monde moderne par la Babylone antique. Notre espoir est que ce livre remarquable soit lu et médité par tous ceux qui cherchent vraiment à approfondir leur foi.

Format PDF uniquement

Biographie de l’auteur

Alexander Hislop (1807-1865) était un pasteur de l’Église libre d’Écosse. Né dans une famille modeste, maçon de profession et ancien de la Relief Church, une communauté presbytérienne dissidente. Son frère cadet, Stephen Hislop (1817-1863), s’est également distingué comme missionnaire et naturaliste en Inde.

D’abord maître d’école à Wick, il fut ensuite éditeur du journal écossais The Guardian, dans lequel il exprimait ses positions théologiques et ses critiques de l’Église catholique. Bien que ses thèses soient souvent remises en question par les historiens modernes, son œuvre témoigne des tensions religieuses de son époque, marquées par une forte opposition entre protestantisme et catholicisme, et reflète un zèle apologétique typique du XIXe siècle.

Aller plus loin

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog