Ces cahiers sont une traduction du livre « Von der Nochfolge Jesu Christi ». Ils contiennent un choix de Pensées extraites des sermons et méditations de Christophe Blumhardt. La matière a été puisée aux sources authentiques qui proviennent des héritiers de Blumhardt ; le triage de ces documents répond, jusque dans le plus petit détail, à l’esprit et aux intentions de leur auteur. Cet ouvrage a été établi par le Pasteur Eugène Jäckh, qui fui l’intime ami de Blumhardt pendant les huit dernières années de sa vie, et avec la collaboration de sœur Anna, qui fut durant vingt-trois ans la confidente de ses pensées.
L’édition allemande chez Furche-Verlag, Berlin, a paru pour Pâques 1923. Pour la France, la traduction a été autorisée Par Eugène Jäckh, à Göppingen (Wurtemberg).
Pourquoi lire ce livre ?
Précurseur des évangélistes modernes, fils du célèbre exorciste protestant Jean-Christophe Blumhardt, l’auteur était connu dans le monde entier pour ses dons dans le domaine de la cure d’âme, de la guérison physique et spirituelle. Il a vécu le réveil qui suivit le terrible exorcisme de Gottlebin Dittus (raconté dans ce livre qui servit de fondement aux ministères de délivrance actuels) et poursuivi l’oeuvre de son père. Pacifiste convaincu, Christophe Blumhardt fut un des précurseurs des Objecteurs de conscience qui, consternés par la montée des injustices sociales et par les horreurs de la Première Guerre mondiale, ont cherché des réponses dans la prédication de Jésus, particulièrement dans son Sermon sur la Montagne. A l’image des Moraves et du Comte Zinzendorf, ils fondèrent la communauté du Bruderhof et refusèrent de prendre les armes pour soutenir l’Allemagne nazie.
Fichier zippé avec PDF, ePUB, Amazon Kindle et Mobi
merci J.M. Ravé, Librairie Chrétienne Regard, pour la numérisation
Biographie de l’auteur
Christophe Friedrich Blumhardt (1842–1919) est né à Möttlingen, en Souabe, dans une famille profondément religieuse. Son père, Johann Christophe Blumhardt, était un pasteur renommé, connu pour ses luttes spirituelles et ses guérisons miraculeuses. Dès son plus jeune âge, Christophe a été témoin de ces événements qui ont profondément influencé sa foi et sa vocation future.
Suivant les traces de son père, Christophe a étudié la théologie à l’Université de Tübingen. Rapidement désillusionné par l’approche académique de la théologie, il retourne à Bad Boll en 1869 pour assister son père dans son ministère. À la mort de ce dernier en 1880, Christophe reprend la direction de la communauté de Bad Boll, poursuivant l’œuvre de son père avec dévouement.
Au fil du temps, Christophe devient un évangéliste influent et un ministère de guérison spirituelle et physique. Cependant, après une campagne particulièrement réussie à Berlin en 1888, il a choisi de se retirer de l’évangélisation de masse et de la guérison par la foi, estimant que le royaume de Dieu ne devait pas être réduit à ces manifestations. Il a alors orienté son attention vers les questions socio-économiques de son époque, s’engageant activement dans le mouvement social-démocrate et étant élu au parlement du Wurtemberg.
Malgré son engagement politique, Christophe est resté critique à l’égard des structures politiques traditionnelles, privilégiant une approche centrée sur le royaume de Dieu. Son influence s’est étendue à des théologiens tels que Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer. Jusqu’à sa mort en 1919, il a prôné une foi vivante, ancrée dans l’espérance du royaume de Dieu, tout en restant profondément engagé dans les réalités sociales de son temps.
L’influence de Blumhardt s’est également fait sentir au sein du Bruderhof, un mouvement chrétien communautaire fondé en 1920 par Eberhard Arnold, qui s’inspire des enseignements de Blumhardt. Le Bruderhof met en pratique ses idées sur la justice sociale, le partage des biens, et la recherche du royaume de Dieu dans une vie communautaire de simplicité, d’entraide et de non-violence. Les principes de Blumhardt continuent de guider ce mouvement dans son engagement pour une foi vécue au quotidien.
Aller plus loin
- Combat contre les Démons à Mottlingen (Editions Parole de Vie)
- C. Blumhardt, un prophète contemporain (Regard.eu.org)
- Les fondements de notre foi (PDF, Règles de la communauté du Bruderhof)