L’histoire du forage qui a percé le plafond de l’enfer était fausse

71 vues
lu en 3 minutes

Une histoire circule, reprise par des chrétiens sous forme de tract. Cette histoire prétend que des scientifiques soviétiques entreprenant des expériences de forage profond dans la croûte terrestre en Sibérie, à plus de 14 kilomètres de profondeur, auraient percé le plafond de l’enfer. Ils auraient découvert qu’il faisait exceptionnellement chaud à cette profondeur (1.100°C).

Pour tenter d’entendre les mouvements de la croûte terrestre, ils auraient passé un microphone dans le trou et auraient été horrifiés d’entendre des millions de voix de personnes pleurant et criant dans les tourments. Terrifiés, ils auraient décidé d’abandonner le projet.

Ce canular du forage en Sibérie est venu en premier par des tabloïds (journaux à scandale) au début des années 90. L’histoire a été reprise sur la chaîne de télévision chrétienne TBN (où Benny Hinn s’exprime entre autres et qui avait aussi relayé la fameuse « prophétie du Rabbin »). La chaîne TBN, interrogée par Rick Buhler du site Truth or Fiction, a assuré s’être appuyé sur un article paru dans un journal finlandais nommé « Ammennusatia ». Le réseau TBN aurait assuré avoir reçu cet article d’un évangéliste texan nommé R.W. Schambach. 

Interrogé, ce dernier a alors affirmé tenir l’information d’une source hautement sérieuse, un scientifique norvégien du nom d’Age Rendalen. Contacté à son tour, Age Rendalen a raconté avoir lu l’information dans le journal finlandais cité plus haut, journal dont la réputation est des plus sulfureuses.

Ce canular a ensuite été republié dans le courrier des lecteurs d’un autre journal finlandais, plus sérieux cette fois: Etela Suomen. Cela a suffi pour donner corps à l’histoire, qui avait gagné dans le récit de nouveaux « témoins oculaires ». Cette légende urbaine avait en réalité été brodée par le norvégien Rendalen lui-même autour d’un article bien réel paru dans le Scientific American de 1984, puis envoyé au réseau TBN. L’article du Scientific American parlait à l’époque d’un forage expérimental dans la péninsule de Kola, en Russie. Le forage avait atteint la profondeur record de 12 km quand les scientifiques rencontrèrent des formations rocheuses extrêmement dures, des poches de gaz, de l’eau et des températures avoisinnant les 180°C.

Il faisait chaud, certes, mais pas autant qu’en enfer ! 

(Sources: Snopes.com / Rick Buhler – Truth or Fiction)

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog