/

Avis de recherche…

Israël au désert louait Abraham, et persécutait Moise. L'lsraël des Rois louait Moise et persécutait les prophètes. L'Israël de Caïphe louait les prophètes et persécutait Jésus...

57 vues
lu en 3 minutes

Il est humain de faire chorus avec la foule. Il est divin de se tenir debout et seul. Humain de suivre le peuple, de se laisser emporter par le courant; divin de suivre un principe, de lutter contre le courant. Il est naturel de compromettre sa conscience, et de suivre la mode sociale et religieuse par amour du gain ou du plaisir; il est divin de les sacrifier tous deux sur l’autel de la vérité. 

« Personne ne fut avec moi, mais tous m’abandonnèrent », écrivait le vaillant apôtre en décrivant sa première comparution devant Néron, parce qu’il croyait et enseignait contrairement au monde romain. La vérité n’est plus de mode depuis que l’homme a changé sa robe d’immaculée lumière pour un vêtement de feuilles fanées.

Noé bâtit, et voyagea seul. Ses voisins se moquèrent de ses craintes puériles en apparence et périrent tous, sans une seule exception. Abraham marcha et adora seul. Les Sodomites se riaient du simple berger; ils suivirent le courant du monde et furent la proie des flammes. Daniel mangea et pria seul. Elisée sacrifia et témoigna seul. Jérémie prophétisa et pleura seul. Jésus aima et mourut seul.

Il déclara, concernant le chemin solitaire que devraient fouler ses disciples : Etroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie et il y en a peu qui le trouvent. Le traitement qu’ils auraient à subir de ceux qui marchent dans le chemin large est décrit ainsi: Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, le monde vous hait. 

Israël au désert louait Abraham, et persécutait Moise. L’lsraël des Rois louait Moise et persécutait les prophètes. L’Israël de Caïphe louait les prophètes et persécutait Jésus. L’Eglise des papes louait le Sauveur et persécutait les saints. Et aujourd’hui des multitudes dans l’Eglise professante et dans le monde applaudissent le courage et l’énergie des patriarches et prophètes, des apôtres et martyrs, mais condamnent comme de l’entêtement ou de la folie, la même fidélité pour la vérité. 

ON CHERCHE aujourd’hui des hommes et des femmes, jeunes et vieux, qui veulent obéir à la parole de Dieu seule, et sont prêts à sacrifier pour cela leur fortune, leurs amis et même leur vie.
Timothy Austin-Sparks

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog