Interview de Patrick Vauclair pour la sortie du film « La vérité sur le Code de la Bible »

51 vues
lu en 9 minutes
Commencer la lecture

« La Vérité sur le Code de la Bible » est un nouveau DVD publié par Patrick Vauclair et Gospel-films. Une bonne occasion de faire le point sur quelques idées reçues sur le Code de la Bible…

1/ Patrick, tu lances ton nouveau produit, un dvd intitulé « La vérité sur le Code de la Bible ». Est-ce une production originale française? Est-il distribué autrement qu’en DVD?

C’est en fait une assez grosse production américaine, qui a donné naissance à une série TV et qui , après enquête d’opinion, aborde des questions interessant le grand public en apportant un regard authentiquement chrétien. Aujourd’hui nous distribuons la version française en DVD et en VHS (Pal ou Secam). 

2/ Une personne d’ailleurs présente les arguments qui viennent fréquemment à l’esprit, mais je n’ai pas vu son nom… Sa diction est très journalistique, et ma foi fort convaincante ! Qui est-ce?

Connaissant bien le sujet, j’ai du me résigner à faire la présentation, bien que je me sente plus à l’aise dans les coulisses. Mais ce n’est vraiment pas important.

3/ Les téléspectateurs exigeants remarqueront une pointe d’amateurisme lors de la courte séquence de doublage d’une reconstitution des débuts de la découverte du Code. Cela ne gâche en rien le plaisir que l’on a à regarder le dvd: d’un point de vue technique, c’est une belle réalisation qui, je suppose, a nécessité beaucoup de travail?

La version originale américaine a demandé beaucoup de contacts, déplacements, préparations… il suffit de jeter un coup d’oeil au générique final. De notre côté nous avons dû mener à bien de longs mois de négociations pour obtenir les droits de réaliser cette version française, monter un projet commercial viable, et évidemment, faire le travail de traduction et d’adaptation, casting, enregistrement, mixage, bruitages, titrages animés… et l’authoring du DVD avec création de Bonus… Plusieurs mois de travail technique.

4/ Ce produit semble avant-tout être conçu pour l’évangélisation: il fait la part belle à la Bible avant d’entrer dans le vif du sujet – le Code de la Bible. Quel est le public visé?

En fait, si les croyants vont y trouver de arguments permettant d’étayer leur foi, le public visé est évidemment un public curieux, mais n’ayant que très peu de notion juste sur la Bible. L’objectif est d’ébranler les convictions largement répandues chez nous (la Bible, est une légende..etc) en semant… la foi. Les Bonus du DVD donnent une direction supplémentaire pour ceux qui veulent en savoir davantage.

5/ Justement, tant que nous sommes sur le « support », le DVD permet une diffusion large, si l’on considère que la copie en est devenue très facile (je pense notamment au format « divX », qui permet de mettre un DVD… sur un cd-rom, d’en faire des copies sans en altérer la qualité). Ce genre de diffusion, idéale pour qui voudrait évangéliser par le biais de ce film, est-elle envisageable? Pour quelle raison, puisque ce moyen technique existe, le produit fini est-il verrouillé sous un « copyright »? Est-ce bien « chrétien »?

En fait la production américaine, puis la version française et tous les frais liés à la diffusion d’un tel produit nécessitent plusieurs centaines de milliers d’Euros… comme tout produit « culturel » il a un coût de fabrication et il ne peut voir le jour que s’il est vendu. L’évangile est gratuit, mais l’impression d’une Bible, la location d’une sono, ou l’organisation d’une campagne de promotion ou d’annonce de l’Evangile occasionne toujours des frais. Si une église veut acheter un stock de DVD ou de cassettes, pour en faire don à des amis, connaissances, parents (une église vient de le faire !), c’est alors un geste de don. Là, je pense que « c’est chrétien » !

6/ Parlons du sujet – controversé – proprement dit. Vous laissez à plusieurs reprises la parole à Michael Drosnin, qui pratique à l’égard du texte biblique ce qu’on pourrait appeler « bibliomancie ». Quelle est la position des auteurs, et la tienne, sur les écrits de Drosnin?

Ceux qui ont lu les 2 ouvrages de Drosnin parus en France ne peuvent que remarquer que ses interprétations très personnelles sont complètement absentes de notre document vidéo. Si on peut reconnaître que ce journaliste a osé un véritable travail d’investigation sur un sujet qui ne serait peut-être jamais « sorti » sans cela, son interprétation reste du domaine de la spéculation et n’est confirmée par aucun juif ou chrétien authentique. Je pense personnellement que la Bible comporte au moins un code, comme un sceau de l’origine réeellement divine de l’Ecriture Sainte, mais je reste également convaincu que nous n’avons pas encore tous les outils théoriques et peut-être technologiques pour y voir plus clair. Cette étude est bien démarrée, mais doit être menée beaucoup plus loin… il faudra pour cela des chercheurs sincères… et capables !

7/ Après avoir pesé les pour et les contre, le film amène à une conclusion: le Code de la Bible est vrai, ce dont je suis aussi moi-même convaincu depuis une dizaine d’années. Existe-t-il encore des détracteurs de ce Code, et quels seraient leurs arguments principaux? Estimes-tu y avoir suffisemment répondu dans le DVD?

La polémique continue. Et j’entends bien les arguments de ceux qui contredisent, évoquant principalement le fait que les études statistiques ont été biaisées. Dans ce cas qu’ils produisent une autre étude, ayant la même rigueur que celle de Statistical Science, ensuite nous discuterons. Mais la plupart des arguments que j’ai lus sont fallacieux et ne prouvent rien. Nous sommes sur le terrain des faits, et on ne peut qu’opposer des faits, et non des avis… et pour cela il faut travailler ! 

8/ Et concrètement, où verra-t-on ce DVD? A la télévision? Comment peut-on se le procurer?

Le passage TV en France n’est pas à l’ordre du jour pour le moment… un jour peut-être. En attendant on peut le commander directement par notre site Internet (www.gospel-film.com), et je pense qu’il sera très bientôt disponible dans toutes les librairies chrétiennes de l’hexagone. Nous travaillons également à ce qu’il soit présent dans la grande distribution (grandes surfaces et autres relais Fnac). A suivre.

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog