Live

Le New Age infiltré dans les églises, collection d’articles

68 vues
lu en 8 minutes

Ce qui suit est une archive de documents datés de Juillet 2007. Ce dossier comprend une collection de liens pour réfléchir sur la question de l’infiltration du New Age dans notre monde évangélique et des dangers qui le guettent. Les articles étant archivés sur le « museum » du web, le temps de chargement est un peu long.

L’Alliance Evangélique Mondiale s’aligne sur les propositions de l’ONU et se met en mouvement pour promouvoir ses buts, manquant à son devoir initial qui est la prédication de l’Evangile.
>>> Un théologien met en garde l’Alliance Evangélique Mondiale, les « objectifs du millénaire pour le développement » n’ont pas de fondement biblique (idea)

L’Initiative Evangélique pour l’Ecologie sert-elle les desseins de ceux qui ont manipulé l’opinion pour vendre le réchauffement climatique? Quels sont les buts de ces gens derrières les discours d’apparence? Le Nouvel Age, qui consistera dans le contrôle des naissances et des richesses de la Terre, distille ses idées parmi les évangéliques (humanisme, néo-malthusianisme, etc.) !
>>> L’initiative Evangélique pour l’écologie, signée par les plus hautes instances évangéliques, est-elle aveuglée par l’argent reçu de mouvements pro-avortement? (Concerned Women for America, lire également cet article qui lui fait suite, non traduit en français)

L’Alliance Evangélique Française et la Ligue pour la Lecture de la Bible font entrer le « loup » Brian McLaren dans la « bergerie » de l’église francophone. Séduits par certains aspects de son messages, les responsables de ces 2 oeuvres n’ont pas vu le pire: cet homme n’est pas seulement un libéral, il introduit subtilement la pensée du « Nouvel Age » dans l’Eglise. Et personne n’avait rien vu.
>>> L’Alliance Evangélique et la Ligue pour la Lecture de la Bible ouvrent-elles la porte au Nouvel Age dans l’Eglise? (voxdei)
>>> Affaire McLaren, les liens, les dates et les articles pour comprendre (voxdei/vigisectes)

La psychologie « chrétienne » s’est profondément implantée dans les églises. Elle est ennemie de la Croix et se met au service du Moi, du développement personnel, du bonheur, etc.
>>> Une ancienne praticienne en relation d’aide lance un pavé dans la mare (MichelledAstier.org)
>>> « J’ai le droit d’être heureux » (Samizdat.ac.ca)

La louange hédoniste, comment les cultes ont été progressivement remplis de musiques dont les paroles se sont éloignées du sens biblique pour être axées sur un vocabulaire limité décrivant quelques émotions, et conduite par des jeunes peu sanctifiés. Comment le niveau sonore excessif fait désormais fuir les personnes plus âgées qui attendent que « la louange » se passe ou viennent tout simplement après…
>>> « La louange par les oeuvres », un ex-d’Hillsong raconte(GBUmusique)
>>> Hillsong, l’église à la sauce « fashion branchouille » (voxdei)
>>> « Pitié pour les déficients auditifs et les oreilles des enfants! »(vodei)
>>> Louange ou bruit? Ecoutons ceux qui se plaignent ! (voxdei)
>>> Le son de la musique, le New Age infiltre les milieux charismatiques, 1 (Tricia Trillin)
>>> Le son de la musique 2 (Tricia Trillin)
>>> Le culte évangélique nombriliste (Maurice Ray)

Ana Mendez, qui travaillait avec les gens d’Yverdon (S. Freymond, JM. Bigler) en Suisse, se retrouve de plus en plus isolée: elle faisait la promotion de techniques spirites et New Age dans les milieux charismatiques et pentecôtisants. Elle n’était que la partie émergée de l’iceberg, ces doctrines, notamment sur le pseudo combat spirituel dans la vague post-Toronto, font encore des ravages…
>>> Les « généraux » du combat spirituel tombés dans l’hérésie ? Témoignage hallucinant d’une participante au séminaire d’Ana Mendez en Hollande (voxdei)
>>> Les manipulations d’Ana Mendez (voxdei)

Une des dernières modes venues de Toronto, le soaking, ou comment la position sur le dos en relaxation, notamment en écoutant des musiques New Age, ouvre la porte à la démonisation de gens qui ont rejeté la Croix et cherchent seulement le bien-être ou la guérison intérieure…
>>> Le soaking, discipline spirituelle ou mysticisme oriental? (Berit Kjos)

La mode de Rick Warren et des méga-églises, les dérives possibles de l’approche humaniste de l’évangélisation actuelle, centrée sur l’homme et ses besoins et non sur Dieu…
>>> « L’antéchrist sera un prédicateur de la Prospérité » (David Wilkerson)
>>> L’association des méga-églises d’Amérique (Franck Chase)
>>> Méga-églises, les défauts de l’évangélisation actuelle (Lars Wideberg)
>>> Rick Warren est-il un change agent du Nouvel Age? (Lighthouse trail research)
>>> « Une vie, une passion, une destinée »… un mensonge ! (Joseph Farrah)
>>> L’église qui a vu naître les « Jesus People » se sépare de Rick Warren (voxdei)
>>> Analyse du livre de Rick Warren (Richard Bennett)

En vrac également:
>>> La Fédération Evangélique de France exprime son inquiétude de voir la théologie libérale mise en avant par l’Alliance Biblique Française (FEF)
>>> De l’oecuménisme au syncrétisme (Biblique.org)
>>> L’esprit de Camelot (Lars Wideberg)
>>> L’offensive contre le fondement (Michael de Semlyen)
>>> 10 raisons de rejeter le mouvement Kingdom Now (Tricia Trillin)
>>> 10 raisons de rejeter le mouvement Parole de foi (Tricia Trillin)

"Dingue" de Jésus, en chemin avec Lui depuis 34 ans, pionnier du web chrétien depuis 25 ans, père de 6 enfants, Nicolas habite en région bordelaise. Il est connu pour ses blogs d'investigation, ses interviews sans concession et ses chroniques radio conservatrices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles de Blog